Thèmes

Cette année, notre thème principal est la Gouvernance à l’ère numérique: Créer de la valeur publique grâce aux données. Les thèmes proposés ci-dessous explorent différentes facettes de ce sujet très important, en explorant comment on peut utiliser les données pour améliorer la gouvernance, bonifier les services publics, ainsi que créer de la valeur tangible pour les citoyens.

1. Bâtir un gouvernement prêt pour l’avenir avec l’IA, les données, les outils et les compétences numériques

Nous invitons les propositions qui se concentrent sur le développement des compétences et des connaissances nécessaires aux personnes travaillant à l’intersection du gouvernement, de la technologie et des données ouvertes, afin qu’elles puissent prospérer dans un paysage en évolution rapide. Ce thème explorera des approches innovantes en matière de formation, de renforcement des capacités et de partage des connaissances. Les présentateurs pourraient mettre de l’avant les opportunités pour les fonctionnaires, les spécialistes des données, les innovateurs en technologie civique et d’autres professionnels d’améliorer leur expertise dans des domaines tels que l’IA générative (GenAI), la gouvernance des données, la prestation de services numériques, la conception axée sur l’utilisateur ou la gestion des données ouvertes. Les présentateurs pourraient par ailleurs présenter des stratégies pour favoriser une culture d’apprentissage continu et de croissance professionnelle au sein du gouvernement et de l’écosystème plus large des données ouvertes au Canada.

2. Données ouvertes et gouvernement transparent

S’appuyant sur la spécialisation de GovMaker sur l’innovation gouvernementale pratique et l’engagement du Sommet canadien des données ouvertes envers la libération des données, ce thème explorera des stratégies pour améliorer la transparence grâce à la divulgation proactive d’informations, aux initiatives de données ouvertes et aux plateformes d’engagement citoyen.

Les sujets peuvent inclure les meilleures pratiques pour favoriser la confiance, donner aux citoyens l’accès à l’information et aux processus gouvernementaux, et tirer parti des données ouvertes pour stimuler la prise de décision fondée sur des preuves et la valeur publique.

Les présentateurs sont invités à examiner le paysage évolutif du gouvernement ouvert, y compris les défis liés à la qualité des données, à la protection de la vie privée et à l’accès équitable, tout en mettant en évidence les modèles réussis et les technologies émergentes qui façonnent l’avenir de la gouvernance transparente au Canada et ailleurs.

3. Croissance économique et prospérité

Les données ouvertes et les pratiques gouvernementales innovantes peuvent servir de puissants catalyseurs pour le développement économique et la prospérité pour tous. Ce thème examinera comment les gouvernements peuvent tirer parti des données ouvertes pour stimuler l’innovation, soutenir l’entrepreneuriat et créer de nouvelles opportunités économiques.

Les soumissions pourraient mettre en lumière des exemples réussis d’initiatives économiques axées sur les données, des stratégies pour favoriser les partenariats public-privé autour des données, ou des considérations politiques pour garantir que les avantages de la croissance économique soient inclusifs et atteignent tous les segments de la société. Ce thème englobe également le rôle du gouvernement ouvert dans la construction d’une économie concurrentielle et résiliente pour le Canada au 21e siècle.

4. Transformation numérique dans le secteur de la santé

Informé par l’accent de GovMaker sur l’innovation numérique au sein du gouvernement et l’emphase du Sommet canadien des données ouvertes sur le pouvoir des données ouvertes, ce thème explorera comment les outils numériques, les dossiers de santé interopérables et l’utilisation éthique des données de santé peuvent mener à des systèmes de soins de santé plus efficaces, accessibles et personnalisés. Les propositions pourraient couvrir des sujets tels que le partage sécurisé et responsable des informations de santé, le potentiel de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine dans les diagnostics et le traitement, et les stratégies pour tirer parti des données ouvertes afin de stimuler la recherche, l’innovation et les politiques de santé fondées sur des preuves au Canada.